Responsable Sécurité du Système d'Information H/F
SOCFIM, filiale du second groupe bancaire français, BPCE, est l'un des tous premiers acteurs du financement des professionnels de la production immobilière : promoteurs, marchands de biens, aménageurs, corporate finance, fonds d'investissements « value added » et fonds de transformation. Ces derniers bénéficient de l'expertise unique d'une équipe de 165 spécialistes capables d'apporter une solution personnalisée à chacun des projets de ses clients.
Une approche partenariale lui a permis de se hisser à la tête de son marché aussi bien en nombre de clients, que d'opérations (820* programmes en cours de financement) et d'autorisations gérées 11, 9Md€ sous gestion.
Le portefeuille financé couvre, partout en France, plus de 53 470 logements* et 1, 1Mm2 de surfaces tertiaires* représentant près de 28, 6Md€ de chiffre d'affaires* d'opérations financées à la vente.
L'implication des équipes de SOCFIM est reconnue par ses clients qui expriment un taux de satisfaction de 99% dans le dernier baromètre.
* A décembre 2023
Vous voulez participer au développement d'une entreprise impliquée dans la réussite des projets de ses clients.
Vous avez envie d'intégrer une entreprise dont l'ADN est caractérisé par l'audace, l'agilité, la coopération et la confiance.
Vous souhaitez évoluer avec une équipe d'experts convaincus que collectif rime avec succès.
Vous savez que l'on ne peut être leader depuis plus de 30 ans sans se réinventer. Vous êtes aussi passionné(e) par le financement que par le développement de projets immobiliers. Alors n'hésitez plus, rejoignez-nous !
Poste et missions
Au sein de l'équipe Conformité et Contrôle Permanent, SOCFIM recherche un(e) RSSI - Adjoint au RPCA en CDI pour intervenir notamment sur les dispositifs de SSI, de continuité d'activité et de protection des données. Vos missions :
Piloter la Sécurité des Systèmes d'Information (SSI) de l'entreprise :
- Élaborer la Politique de Sécurité des SI (PSSI), la faire valider par la DG, le CA ou le Directoire et veiller à son application ;
- Conseiller et assister les métiers en matière de sécurité des SI ;
- Exercer, en cas de situation de risque important, un droit d'alerte auprès des opérationnels, filières de contrôle ou du Directoire. ;
- Animer la filière SSI au sein de l'Établissement ;
- Sensibiliser et former les collaborateurs aux enjeux de la SSI ;
- Mettre en place un tableau de bord de suivi de la sécurité des SI ;
- Assurer une veille technologique et prospective ;
- S'assurer du respect de la réglementation en matière de SSI.
Participer à l'identification et à la réduction des risques SSI avec les autres fonctions de l'entreprise
- Identifier les menaces auxquelles sont exposés les SI ;
- Participer à l'évaluation des risques ;
- Proposer des moyens de réduire les risques identifiés et intervenir en support lors de leur mise en oeuvre ;
- Intervenir à la mise en oeuvre du Plan de Continuité des SI de l'Établissement.
Assurer le contrôle de la SSI :
- S'assurer de l'existence de contrôles permanents de niveau 1 ;
- Contribuer au contrôle permanent de niveau 2 en coordination avec les autres Fonctions de contrôle ;
- Commanditer en tant que de besoin des évaluations internes ou externes de la sécurité du SI de l'entreprise ;
- Suivre la mise en oeuvre des recommandations issues de la filière audit interne et de celles faisant suite aux évaluations internes ou externes.
Participer aux comités et instances internes ou externes où la présence du RSSI est requise ou nécessaire (ex. Comité Conformité et/ou Risques Opérationnels, Comité Coordination du Contrôle Interne, comité de pilotage de projets stratégiques).
Au titre de d'adjoint au Responsable de la continuité de l'activité : Vous êtes en charge du suivi du Plan de Continuité d'Activité :
- Validation de la cohérence des stratégies et des dispositifs de continuité et de gestion de crise élaborés par BPCE et mis en oeuvre au sein de l'entité.
- Suivi et réalisation du plan de contrôle de niveau 2 de continuité d'activité et des plans d'actions (notamment le suivi des recommandations internes),
- Application des dispositions prévues en matière de continuité d'activité à l'égard des prestations externalisées (PECI ou non).
- Déclinaison de la Politique de Continuité d'Activité du Groupe BPCE
Profil et compétences requises
De formation supérieure, vous justifiez d'au moins 5 ans d'expérience dans l'informatique et ou la sécurité des systèmes d'information en environnement bancaire. Vous justifiez d'une forte culture de la sécurité du SI et des risques associés
Autonomie, sens de l'organisation, rigueur, esprit de synthèse, qualités rédactionnelles, force de proposition et respect de la confidentialité des informations communiquées, coopération transversale au sein de l'entité et de la filière, capacité d'écoute et sens pédagogique, aisance dans l'analyse et la restitution synthétique, aptitude à prendre des décisions, sens critique, capacité d'argumentation et de recherche de solutions, maîtrise des délais et des contraintes seront les atouts indispensables pour réussir à ce poste.
Dynamique, vous avez un bon relationnel et aimez le travail en équipe.
Enfin, vous appréciez la polyvalence.
Informations complémentaires sur le poste