un/une responsable du service urbanisme et foncier
Deuxième ville du département de l'Indre, à mi-chemin entre Bourges et Châteauroux, Issoudun est le pôle de la Communauté de Communes du Pays d'Issoudun. C'est une petite ville accueillante, à taille humaine, avec des nombreux espaces verts, disposant d'un parc d'équipements culturels, sportifs et de loisirs remarquable (musée, centre culturel, patinoire, piscine, bowling, ...). Petite ville universitaire, c'est aussi la première ville industrielle de la Région Centre Val de Loire en proportion de sa population (grands groupes de la maroquinerie de luxe, de l'aéronautique et PME dynamiques). De nombreux projets d'envergure sont lancés (opérations dans le cadre d'Action Cœur de Ville, de l'OPAH-RU, du contrat Politique de la Ville, extension de zone d'activité, développement des énergies renouvelables...). Le poste étant devenu vacant, la Ville d'Issoudun recrute un responsable du service urbanisme et foncier.
Sous la responsabilité du DST, vous encadrez une équipe de 2 personnes (une agent d'accueil et une référente ADS -ERP) et vos missions sont les suivantes :
* Mise en œuvre de la politique d'urbanisme de la ville et propositions d'orientations stratégiques,
* Montage et/ou mise en œuvre de la planification urbaine et de la préservation du patrimoine, au niveau : SCoT, PLUi, SPR, dématérialisation de l'ADS, ainsi les servitudes d'utilité publiques notamment les PPRI, archéologie préventive, ... * Supervision de l'instruction des dossiers d'autorisation du droit des sols, instruction des permis de construire complexes en lien avec la référente ADS-ERP,
* Conseil aux communes (CCPI), professionnels et particuliers,
* Participation à la gestion et à la conception des opérations d'aménagement (Habitat, économie...), en lien avec les chefs de projets,
* Gestion et mise en application de la politique foncière (dossiers de vente et d'achat, préemption, aliénation, rétrocession, convention, ...),
* Supervision des dossiers sécurité et accessibilité de tous les ERP de la ville (privés et publics),
* Participation aux instances de suivi de l'OPAH-RU,
* Suivi en lien avec le service juridique des immeubles menaçant ruine,
* Suivi des dossiers en matière environnementale (ICPE),
* Préparation des projets de délibérations sur le périmètre pour les instances (conseil municipal et communautaire), * Suivi des autorisations d'urbanisme (conformité des permis de construire, contentieux, ...).
Compétences requises :
• Maitrise des règles et procédures en urbanisme et de la gestion du foncier,
• Maitrise des outils informatiques : instruction droit des sols, cartographie, dématérialisation,
• Animation d’équipe et pilotage de projets (dématérialisation des procédures, PLUi, SPR, …),
• Capacité d’analyse et de synthèse, réactivité, autonomie, qualités rédactionnelles et relationnelles.