Chargé de Recouvrement Amiable H/F
ANTIN Résidences, acteur majeur du logement social en Ile de France et du Groupe ARCADE-VYV avec plus de 30 000 logements gérés, dont 10 000 en habitat spécifique, et près de 1000 logements construits par an, a pour mission d'améliorer la vie par l'habitat et conçoit le logement comme un véritable déterminant de santé.
ANTIN Résidences est également au coeur d'un écosystème constitué de plusieurs entités dont elle est actionnaire et prestataire de services.
Le Groupe Arcade, 4ème Groupe d'organismes du logement social en France avec 200 000 logements gérés et le Groupe Vyv, numéro 1 mutualiste de la protection sociale, se sont rapprochés en 2019 pour associer leur expertise de l'habitat et de la santé. Son modèle agile constitué de sociétés ancrées dans leur territoire et autonomes fonctionnant en réseau au service d'une stratégie collective font aujourd'hui d'Arcade-Vyv un Groupe original et de référence dans le secteur du logement social et de l'économie sociale et solidaire.
Pourquoi nous rejoindre ?
- Donner du sens à votre parcours professionnel : développement des compétences (87% de l'effectif total a été formé en 2021) en traçant un plan de carrière attractif au sein d'une entreprise stable (40 ans d'histoire) avec ses 43 entités du Groupe ARCADE VYV représentant un bassin de l'emploi de 3 000 postes.
- Intégrer une entreprise qui place le bien être des collaborateurs parmi les 7 enjeux stratégiques.
- Rejoindre une entreprise :
- Inscrite dans une démarche de certification de la qualité de service vis-à-vis de ses clients,
- Disposant d'une culture managériale forte autour de ses valeurs,
- Gérant un patrimoine respectueux des enjeux environnementaux,
- Engager en faveur des enjeux sociétaux « un logement pour tous !»
A partir des priorités de relance définies par le/la Responsable territorial recouvrement, vous mettez en oeuvre les actions de relance journalières des locataires en impayé : traitement des courriers reçus, réponse aux appels téléphoniques des clients et contact par téléphone, SMS
Vous répondez aux différentes sollicitations et réclamations des locataires et les recevez à la Direction territoriale pour des problématiques d'impayés.
Vous proposez, mettez en place et suivez les plans d'apurement ou autres solutions de délais/d'étalement du paiement des dettes des locataires.
Vous assurez un suivi spécifique et régulier des rejets de prélèvement.
Afin d'optimiser le taux de recouvrement, vous suivez régulièrement, en lien avec votre manager, l'état d'avancement des impayés de votre secteur et décidez, le cas échéant, de passer certains dossiers en action judiciaire.
Vous travaillez en étroite collaboration avec le/la conseiller social, la/le gestionnaire territorial, les responsables de secteur afin de leur signaler les situations de locataires qui nécessiteraient un accompagnement social ou pour apporter des réponses aux réclamations liées aux régularisations de charges.
Vous vous assurez du versement des aides sur aides financières publiques ou privées, y compris les APL.
Vous participez à la préparation des instances partenariales (CPIL, CCAPEX) en externe et y assurez la représentation d'Antin Résidences, le cas échéant.
Vous signalez aux instances (CAF/CCAPEX) des dossiers d'impayés suivant la réglementation en vigueur et suivez l'état d'avancement des procédures avec ces instances.
Vous suivez les dossiers de surendettement et le cas échéant, établissez les fiches de passage en perte dans le cadre des procédures judiciaires de rétablissement personnel (ou surendettement). Si nécessaire, vous transmettez les dossiers au contentieux en cas de non-respect de l'accord de paiement et/ou mise en demeure.
Vous contrôlez les factures liées à l'activité (huissiers, avocats, cabinet de recouvrement, enquêteurs) avant envoi pour visa à votre manager.
Vous mettez à jour le module recouvrement (IKOS - PIC) et assurez le suivi & traitement des réclamations via IKOS et alimentez la GED.
Equipes en charge du recouvrement amiable & du contentieux, conseiller social, gestionnaire territorial, chargés de clientèle et personnel de proximité
Services supports siège (Direction de la Clientèle, Direction Financière)
Locataires
Partenaires (avocats, huissiers, cabinet de recouvrement, CAF, CAPEX, Préfectures, commissions d'impayés territoriales)