Aller au contenu

Economie du sport : un nouveau contrat de filière

Le secteur économique du sport constitue une part importante de l’économie française. Selon l'Observatoire économique du sport BPCE, le pays compte environ 128 000 entreprises actives dans divers domaines.

A cet effet, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger, ont signé un contrat de filière actualisé visant à redonner un nouveau souffle au secteur. La filière sera présidée par ces trois ministres.

Olivier Ginon, PDG de GL Events, directeur général adjoint, assure la gestion opérationnelle du secteur. Dans ses fonctions de vice-présidente de la Fédération française de boxe, Sarah Ourahmoume est chargée de l'attraction et du rayonnement, veillant à ce que le travail de l'unité soit communiqué aux médias et au public.

La feuille de route de cette filière pour la période 2024-2026 s’articule autour de cinq axes alignés avec les priorités gouvernementales :

  • Développement d'une pratique durable ;
  • Accompagnement à la consolidation des modèles économiques du sport ;
  • Innovation et accompagnement de la sport tech et de l'ESport ;
  • Internationalisation ;
  • Formation.

"On l’oublie parfois, mais ce secteur constitue un pan entier de l’économie : ce sont plus de 450 000 emplois et 128 000 entreprises. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont une vitrine de ce savoir-faire industriel, commercial et évènementiel"

Bruno Le Maire Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Partager sur