Aller au contenu

Industries et startups industrielles : Bpifrance entre en action

Un plan 2024-2028 pour l'industrie

La réindustrialisation de la France est un projet d'envergure et Bpifrance a dévoilé en début d'année un plan ambitieux de 35 milliards d'euros sur la période 2024-2028.

Le plan Industrie de BPI France repose alors sur 3 grands axes :

  • Créer de nouvelles cathédrales industrielles grâce notamment à la Garantie des Projets Stratégiques ainsi que des grands contrats de subventions dans le cadre du Plan gouvernemental France 2030 ;
  • Soutenir le développement et le passage à l'échelle des startups industrielles : Bpifrance poursuivra le déploiement de son plan en soutien des start-ups industrielles destiné à soutenir leur éclosion avec l’objectif de faire émerger plus de 100 nouveaux sites industriels par an en 2028. Conçu dans le cadre de France 2030, ce plan verra la poursuite de la mobilisation d’un continuum de solutions (appel à projets Première Usine, Prêt Nouvelle Industrie, les fonds SPI et FNVI, une gamme d’accompagnements pour soutenir les startups industrielles autour des grandes étapes de leur développement) ;
  • Accélérer l'accroissement et la transformation des capacités industrielles des PME (petites et moyennes entreprises) et ETI (entreprises de taille intermédiaire). Ce point repose sur 4 grands volets : accélérer les démarches d'innovation industrielles, accélérer l'accroissement et la transformation des capacités industrielles, accompagner la décarbonation du tissu industriel, encourager les industriels à exporter.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Observatoire des Startups de Bpifrance : 2 523 startups à vocation industrielle sur le territoire national

Bpifrance avait lancé l’année dernière le premier observatoire permettant de mesurer chaque année l’évolution du nombre de startups, PME et ETI industrielles, d’ouvertures de sites industriels innovants ainsi que des levées de fonds.

Cette deuxième édition de l’observatoire illustre une réelle dynamique en faveur des startups, PME et ETI industrielles innovantes françaises avec :

  • 118 sites industriels inaugurés en 2023 ;
  • Création de 7 600 emplois ;
  • 235 levées de fonds à vocation industrielle pour un montant de 4,18 Mds euros ;
  • 60 inaugurations proviennent de startups (+ 71 % en un an) ;
  • 58 inaugurations proviennent de PME ou ETI industrielles (+41% en un an).

Bpifrance recense, à fin 2023, 2 523 startups à vocation industrielle sur l’ensemble du territoire national, dont près des trois quarts en dehors de l'Île-de-France.

Parmi les startups qui ont levé des fonds en 2023, 96 % produisent en France.

"Dans un marché qui reste tendu en termes d’investissement, la France tire son épingle du jeu en renforçant sa position de leader au sein de l’Union européenne grâce à une croissance de 11 % des levées de fonds industrielles en 2023, qui représentent la moitié des levées de fonds de la French Tech." Paul-François Fournier Directeur exécutif Innovation Bpifrance

Pour accéder à l'observatoire, cliquez ici.

Partager sur