Aller au contenu

« Mobilités sous contraintes. Comment accélérer la décarbonation en contexte de crises ? »

« Mobilités sous contraintes. Comment accélérer la décarbonation en contexte de crises ? » est le thème retenu pour le cycle Mob 2023 de l’Ihédate.

En trois ans d’existence, le cycle Territoires et mobilités a rencontré un public passionné et passionnant. Nous sommes fiers que France Mobilités nous ait renouvelé son soutien pour le poursuivre.

La campagne de recrutement est ouverte jusqu’au 10 novembre 2022.

Pourquoi ce thème ? Aux contraintes de moyen termes fixés par le défi climatique – nous avons 8 ans pour faire baisser de 28% les émissions des transports par rapport à leur niveau de 2015 – s’ajoutent les contraintes de court terme liées à la hausse des prix de l’énergie. Comment transformer la crise énergétique en opportunité pour accélérer la décarbonation ? Comment aider à court terme les ménages modestes à continuer de se déplacer, sans perdre de vue l’objectif de décarbonation de moyen terme ? Comment allouer les fonds publics, après la fin du « quoi qu’il en coûte », entre le soutien au pouvoir d’achat et les investissements nécessaires pour sortir de la dépendance à la voiture thermique ? Quels sont les impacts carbone, les coûts, l’acceptabilité sociale des différentes options sur la table ? Quelle gouvernance des mobilités pour aligner les différentes parties prenantes ? … L’équation des mobilités est complexe !

 

Pour cela, nous irons :

  • A Paris, pour ouvrir le cycle le 22 mars, puis prendre la mesure du défi que représente la décarbonation des mobilités dans le contexte énergétique, budgétaire et social actuel...
  • A Bruxelles, pour décrypter la stratégie européenne de décarbonation des transports et faire face à la crise énergétique, mais aussi comparer les stratégies des États membres.
  • A Strasbourg, pour explorer le domaine de pertinence, les coûts et impacts de différentes solutions de mobilité
  • Dans le Bade-Wurtenberg, pour plonger dans le berceau de l’industrie automobile allemande
  • Dans les Hauts-de-France, pour comprendre les choix industriels déterminants que suppose la sortie de la dépendance aux fossiles.
  • A Marseille, pour évaluer les marges de manœuvre pour réaliser la décarbonation du transport de fret et des autres activités logistiques
  • Et encore ailleurs, pour explorer, en petits groupes de travail, les enjeux de la mobilité décarbonée dans des territoires de faible ou moyenne densité.

 

Qui sont les participants ?

La formation est destinée à des professionnels confirmés, en responsabilité et/ou à un moment charnière de leur carrière, venus d’horizons variés : collectivités territoriales ; Etat ; entreprises ; acteurs de la société civile, usagers des transports…

Comment se déroule le cycle ?

Le cycle dure huit mois, de mars à novembre, sur 19 jours. Il alterne des sessions thématiques avec des intervenants de haut niveau, une mission d’étude de 3 jours en Allemagne, des temps d’intelligence collective qui mettent la promotion dans une posture active de discussion et d’apport d’expertise.

 

Quels sont les tarifs ?

   -  4 500 € pour les partenaires :

  - 5 500 € pour les administrations, collectivités, associations et syndicats, presse, indépendants non-partenaires ;

   - 8 000 € pour les entreprises privées, publiques et EPIC EPA non-partenaires.

 

Comment candidater ?

La campagne de recrutement s’achèvera le 10 novembre 2022.

Pour tout renseignement ou manifestation d’intérêt écrire à :

candidatures-cycleMob@ihedate.org

et par téléphone auprès de Nathalie Leroux, directrice adjointe, 07 82 76 26 97

L’Ihédate en bref

L’institut des hautes études d’aménagement des territoires a accueilli depuis sa création 24 promotions d’auditrices et d’auditeurs, brassant des cultures professionnelles multiples. Associé à Sciences Po et à l’Ecole des Ponts, l’Institut repose sur une organisation partenariale originale, qui en fait un carrefour privilégié de débat et de prospective sur les enjeux territoriaux.

Partager sur