Aller au contenu

Geolink Expansion rejoint le Groupe SOS

Le cabinet de conseil Geolink Expansion et le Groupe SOS, groupe associatif leader de l’entrepreneuriat social en Europe, unissent leurs forces. L’objectif : permettre aux collectivités d’améliorer leur attractivité en relevant les défis du développement territorial, particulièrement bouleversé par les crises sanitaires et écologiques. Le Groupe SOS et Geolink Expansion pourront proposer l’accueil et l’accélération d’activités économiques, touristiques et sociales qui participent à la transition écologique et territoriale.

Depuis 2010, Geolink Expansion accompagne les collectivités locales en apportant des projets créateurs d’emplois grâce à l’implantation, l’innovation ou la reprise d’activités économiques. 42 % des projets d’implantation exogènes apportés aux territoires en 2021 par Geolink ont ainsi généré plus de 20 emplois. « Depuis plusieurs années, nous assistons à une transformation du métier de développeur territorial qui s’élargit progressivement, hors des silos, et combine désormais une pluralité d’enjeux économique, écologique, social et systémique à maîtriser pour privilégier des projets de qualité et une stratégie de développement local, plus raisonnée, plus équilibrée et inclusive », explique Gwénaël le Guennec, fondateur et CEO de Geolink Expansion qui prend également l’exemple de la transition écologique  des territoires et des entreprises. : « La question n’est plus de savoir si la transition vers une économie décarbonée aura lieu mais comment elle va se traduire concrètement en terme d’aménagement territorial d’une part et d’attractivité d’entreprises plus durables d’autre part.

C’est avec cette volonté d’entreprendre pour construire des solutions durables, qui s’adressent à tous et toutes, que le Groupe SOS, depuis sa création lors des années sida construit des dispositifs pour donner accès aux services de proximité, à l’emploi et lutter contre toutes les formes d’exclusion. Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS compte 650 associations, entreprises sociales et établissements. Sa connaissance de l’écosystème d’actions et programmes à impact positif lui permet d’identifier pour les acteurs du développement économique des solutions innovantes et durables. Dans le cadre du plan stratégique « Horizon 2025 », le Groupe SOS a réaffirmé son ambition de renforcer son action pour le développement économique inclusif, écologique et territorial. Selon Chloé BRILLON, directrice de l’action territoriale du Groupe SOS : « L’expertise de Geolink Expansion et du Groupe SOS sont profondément complémentaires. Face aux besoins des territoires identifiés par l’équipe de Geolink, le Groupe SOS peut faire connaître des solutions entrepreneuriales qui ont fait leurs preuves, s’expérimentent sur des territoires variés et parfois soumis à des problématiques de revitalisation et de réindustrialisation. Les faire connaître auprès des collectivités et en lien avec les autres acteurs économiques du territoire décuplera des synergies permettant de concilier développement et amélioration du bien-être territorial »

 

Répondre aux défis de société

Geolink Expansion et le Groupe SOS pourront ainsi co-construire des solutions pour des problématiques socio-économiques qui appellent des réponses de plus en plus transverses, et en respectant la préoccupation croissante des habitants pour l’impact positif des activités économiques : la revitalisation des centres bourgs et des villages,  la transition écologique, le développement de circuits courts et la transition agricole et alimentaire , le tourisme durable et loisirs de demain, l’amélioration de l’attractivité pour les professionnels de santé , la mobilité et des logements plus accessibles pour les salariés, ou encore l’évolution du télétravail et du lieu de travail…

Transformer les territoires

Face à ces défis, mais également pour contribuer à résoudre les fractures territoriales, le Groupe SOS a développé des modes d’actions adaptés au besoin de chaque collectivité, qu’elle soit urbaine ou rurale. Il est à l’origine de nombreuses initiatives, comme « Fermes d’Avenir », qui vise à accélérer la transition agricole et accompagne les porteurs de projets dans l’émergence de fermes agro-écologiques ; « Wimoov » qui construit des solutions pour favoriser la mobilité et les déplacements sur le territoire ; ou encore les programmes « 1000 cafés » et « Quartiers cafés » qui favorisent la revitalisation des territoires ruraux et des quartiers prioritaires de la ville. Concernant le secteur de la Santé et du Bien vieillir, l’expérience et l’écosystème du Groupe SOS va permettre à Geolink Expansion de renforcer les dispositifs existants pour favoriser l’attractivité des professions médicales

Pour les deux structures, il s’agit donc de permettre aux collectivités d’être actrices et pilotes des transitions sur leurs territoires. Une condition est de pouvoir y déployer des solutions à 360°, qui s’intègrent pleinement à l’écosystème local, et dont l’impact concerne aussi bien l’emploi, la transition écologique que l’impact social.

 

A propos de Geolink Expansion

Depuis 2010, Geolink Expansion connecte et accompagne les territoires et les entrepreneurs privés pour favoriser leur développement économique et générer des impacts positifs durables. En croissance continue depuis sa création, la société oriente, chaque année, plus de 10 000 projets d’implantation, d’innovation et d’expérimentation portés par les entreprises dans plus de 80 territoires, urbains et ruraux. Fin 2020, Geolink Expansion lançait le 1er Club Impact & Territoires et le Programme Impact pour accompagner les collectivités engagées dans leur transition écologique, économique, sociale et sociétale.

Rendez-vous sur www.geolink-expansion.com pour en savoir plus.

A propos du Groupe SOS

Groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe, le Groupe SOS a été fondé en 1984. Depuis sa création lors des années sida, il combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel, en venant notamment en aide à des associations et entreprises pour sauvegarder leurs emplois et activités ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.. Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays dans le monde.

Partager sur