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Etude Geolink Expansion ‘Tendances 2022’ Cap sur un développement économique à impact

En 10 ans, jamais les territoires n’ont été confrontés à autant de défis. Si les résultats bruts, notamment sur le front de l’emploi, sont encourageants, ils ne doivent pas masquer d’importantes disparités. « A l’heure actuelle, on peut estimer que 70% des créations d’emplois générées par des investissement exogènes sont liées à l’implantation de quelques mega et gigafactory. D’ailleurs, à notre échelle, les conclusions sont similaires puisque, sur 5 000 emplois générés, au cours des 12 derniers mois par nos équipes, environ deux tiers sont directement liés à des implantations du type de celle menée par le groupe Verkor dans les Hauts-de-France », explique Gwénaël Le Guennec, fondateur et CEO de Geolink Expansion, spécialiste du développement économique territorial.


Ruraux, urbains, littoraux… à chaque territoire, sa solution


Pour autant, l’étude souligne le bon comportement des territoires ruraux qui ont enregistré, sur la même période, une progression de plus 15% des investissements avec un pic concernant le tourisme et les loisirs (+36%), l’alimentation et les circuits courts (+21%), l’écologie industrielle territoriale (+34%). Loin de noircir le tableau, l’étude valorise également les changements de paradigme opérés dans les territoires urbains qui sont de plus en plus nombreux à repenser leur politique d’accueil en favorisant des approches sociétales de plus en plus fines pour consolider des chaines de valeur dans les domaines de la santé (+22%), de l’industrie culturelle et créative (+7%), de l’alimentation (+13%) ou des greentech (+14%). Même son de cloche pour les territoires littoraux ou maritimes qui - pour tirer durablement parti des ressources offertes par l’économie bleue - mettent en place des écosystèmes industriels innovants autour de l’alimentation (+13%), des énergies marines renouvelables (+12%), de la santé (+22%) ou encore des emballages propres (+14%).

La nécessité d’une action ciblée pour attirer des projets qui répondent aux enjeux locaux


Entre la rareté des ressources humaines, la zéro artificialisation nette, la transition écologique ou encore la réindustrialisation, les élus et acteurs du développement économique ont dû imaginer des stratégies nouvelles pour attirer ou retenir des activités, repenser l’aménagement de leur territoire et des quelques fonciers disponibles ou encore favoriser les projets d’expérimentation et de coopération entre acteurs locaux. Pour y parvenir, il est indispensable de s’appuyer sur des éléments tangibles qui font le lien entre le projet territorial et l’évolution du marché de l’implantation d’entreprises. Ce sont précisément ces éléments que l’étude publiée par Geolink Expansion a souhaité mettre en évidence via une analyse inédite sous le prisme des enjeux territoriaux.


Des projets à impact pour favoriser la qualité de vie au sein du territoire


Désignés chez Geolink Expansion sous le nom de projet à impact, ces derniers prennent la forme d’investissements qui, de par leurs retombées dans les domaines sociaux, économiques ou environnementaux, aident les collectivités locales à impulser des actions qui aient des répercussions
pérennes et durables sur leur territoire. Rien qu’au mois d’avril, ce sont 120 projets à impact qui ont été détectés par les équipes de Geolink Expansion. Un chiffre en constante augmentation puisque, sur 18 derniers mois, le nombre de projets à impact a augmenté de près de 45%. Une hausse qui a amené Geolink Expansion à intégrer, en complément des traditionnels indices de performance économique, des marqueurs visant à apprécier la performance environnementale et la performance sociale des projets détectés « Parmi les entreprises que nous avons accompagnées dernièrement, Phenix, qui lutte contre le gaspillage alimentaire, YpHen, qui propose une technologie de dépollution des sols par des champignons, ou encore StaffMe, première plateforme française de mise en relation entre jeunes freelances et entreprises pour la réalisation de prestations ponctuelles, sont autant de facettes de ce que peut représenter l’impact pour un territoire », note Gwénaël Le Guennec.

Capter des projets en phase avec les besoins locaux

Parce qu’on n’a pas les mêmes besoins au sein d’Aix-Marseille Métropole que dans la région des Hauts-de-France ou dans le département de l’Ariège, ces indicateurs - une première dans le petit monde du deveco - ont pour principale vocation de détecter des projets créateurs d’emplois et de valeur susceptibles de s’intégrer et d’enrichir les écosystèmes locaux. « Qu’on parle de transition alimentaire et agricole, de reconquête industrielle, d’immobilier et lieux de travail de demain, de transformation écologique et énergétique, de santé, de redynamisation des centres-villes ou encore de mutation du secteur touristique, l’objectif reste le même : orienter les entreprises à la recherche d’un terrain d’expérimentation en phase avec ses enjeux », souligne Gwénaël Le Guennec.


Focus sur les facteurs d’attractivité pour les industries… et les talents


Des enjeux autour de la détection et captation de projets d’investissements aux bons réflexes à développer pour établir une stratégie territoriale qui fasse la jonction entre les objectifs de la collectivité et son plan d’action opérationnel, l’étude fait la part belle aux cas concrets illustrés par les exemples d’une grande collectivité urbaine comme Paris Ouest La Défense (POLD) en passant par la Communauté de communes de Marche et Combraille ou encore le SYDEL Pays Coeur d’Hérault qui mène actuellement une réflexion autour de son attractivité RH et RSE avec les entrepreneurs et partenaires locaux. Si la posologie diffère, la matrice repose, elle, sur de solides fondamentaux construits au fil du temps par les équipes de Geolink Expansion. Les enjeux de société tout comme les facteurs d’attractivité des entreprises et des talents sont aujourd’hui intimement liés. « Il est donc indispensable de travailler sur la qualité de vie - hors et sur le lieu de travail – pour attirer des acteurs avec qui construire main dans la main des solutions autour de la Mobilité, du logement de demain, des commerces et des loisirs de proximité, de la dynamique RSE… qui sont quelques-uns des 16 points à prendre en compte pour définir une stratégie raisonnées adaptée aux besoins réels du territoire », précise Gwénaël le Guennec qui souligne « la nécessité de s’appuyer sur les bonnes datas pour répondre à une problématique donnée ».


Le pilotage des data : une transformation digitale nécessaire pour les territoires


« Pour accéder à ces données et gérer des projets à l’échelle du territoire, de nombreuses solutions numériques ont été développées mais il n’existait pas de solution sur mesure pour les développeurs territoriaux. Nous avons donc élaboré un outil SaaS - afin qu’ils puissent gérer via une seule application à la fois l’offre territoriale et la demande endogène et exogène des entreprises – avec un objectif en tête : mettre le digital au service de l’impact territorial », conclut Gwénaël Le Guennec.


A propos de Geolink Expansion
Depuis 2010, Geolink Expansion connecte et accompagne les territoires et les entrepreneurs privés pour favoriser leur développement économique et générer des impacts positifs durables. En croissance continue depuis sa création, le groupe oriente, chaque année, plus de 10 000 projets d’implantation, d’innovation et d’expérimentation portés par les entreprises dans plus de 80 territoires, urbains et ruraux. En 2020, Geolink Expansion lance le 1er Club Impact & Territoires et le Programme Impact pour accompagner les collectivités engagées dans leur transition écologique, économique, sociale et sociétale. Rendez-vous sur www.geolink-expansion.com pour en savoir plus.

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