Clap de fin pour le MOOC Attractivité et Marketing Territorial
3 764 professionnels de l'attractivité et du développement des territoires tout employeur confondu (collectivités, agences d’attractivité, technopoles, clusters, consultants, etc.) ainsi que des étudiants ont assisté au tout premier MOOC sur l'attractivité et le marketing territorial !
Pour rappel, voici les objectifs principaux de ce programme :
- professionnaliser davantage les femmes et les hommes en charge de ces missions sur les territoire ;
- promouvoir l’expertise française ;
- contribuer à la reconnaissance de ce vrai métier, qui nécessite des compétences spécifiques.
Illustré par de nombreux cas pratiques inspirants, il a permis de balayer les différentes dimensions du sujet – image et branding, gouvernance et management stratégique, attractivités touristique, économique, résidentielle, pour des territoires urbains autant que ruraux.
4 séances en 4 semaines
- Définitions, méthodes, stratégie et gouvernance
- Attractivité touristique : loisirs et tourisme d'affaires
- Attractivité économique : entreprises et talents
- Attractivité spécifique : les territoires ruraux
Au total, les inscrits ont bénéficié des conseils de 24 des meilleurs experts français sur les sujets, dispensés dans 30 vidéos de 1 à 5 min !
Ce projet est le fruit d’un travail collaboratif avec les acteurs-clés de ce domaine :
- la fédération des agences d’attractivité, de développement et d’innovation (CNER), initiateur et coordinateur du projet ;
- la chaire « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » d’Aix-Marseille Université ;
- le CNFPT, centre de formation pour les agents de la fonction publique ;
- Business France, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française ;
- et EURADA, fédération européenne des agences de développement économique.