Aller au contenu

Relance : nouveau calendrier pour les appels à projets des intercommunalités

Dans le cadre de la présentation du plan "France Relance" à l'automne 2020, un ensemble de mesures avaient été annoncées pour soutenir les particuliers, entreprises, associations et collectivités.

Certaines se sont imposés immédiat dans le paysage national tandis que d'autres ont tardé à s'instaurer. A ce titre, l'AdCF met à jour le calendrier publié en début d'année 2021 et recense les nouvelles aides, notamment celles auxquelles peuvent prétendre les intercommunalités.

Une mise à jour rapide 

Les aides concernant l’environnement restent les plus nombreuses, faisant écho à la relance écologique souhaitée par l’exécutif. Cependant, de nouvelles mesures ont été publiées, notamment sur le champ du numérique. Les mesures de soutien prévues dans le domaine culturel ont, elles aussi, pris davantage de temps pour voir leurs modalités définies.

D'autres dispositifs ont connu un franc succès, notamment le fonds friches qui a été sollicité par un nombre important de collectivités et autres porteurs de projets.

Enfin, certaines mesures étaient déjà prévues pour durer tout le long de la période de France Relance et s’achèvent en 2022, avec des relevés de dossiers réguliers.

Des dispositifs qui arrivent au fil de l'eau

Il est possible de suivre les différentes mises à jour des dispositifs via différents sites : 

  • Le site du ministère de l’Économie sur France Relance pour les collectivités
  • Le site « Aides Territoires » mis en place par le ministère de la Transition écologique et le ministère de la Cohésion territoriale.
  • Par ailleurs, certains dispositifs figurent sur les sites des institutions porteuses de ceux-ci (ADEME, ANCT, Banque des Territoires...)

 

 Accéder au calendrier des mesures du plan de relance intéressant les intercommunalités

Partager sur