Aller au contenu

Les Fabriques Prospectives : accompagnement des territoires dans les transitions

ANCT

Les Fabriques Prospectives, offre de service proposée par l'ANCT, permettent un accompagnement des territoires, de manière collective ou individuelle, afin de travailler avec eux sur un projet de transition d'intérêt national et territorial.

Chaque Fabrique Prospective accompagne, pendant un an, 4 à 8 territoires volontaires pour être accompagnés par un prestataire qualifié, piloté ou financé en partie par l'ANCT.

Ces fabriques sont conçues en partenariats avec les associations d'élus et les partenaires de l'ANCT concernés (notamment l'AMF sur des projets liés à l'environnement et l'AdCF sur des projets liés aux sites industriels de demain). Elles accompagnent les programmes de l'Agence. 

Les territoires disposent ensuite d'un livrable (feuille de route, programme d'actions...) lui permettant de traduire de manière concrète la marche à suivre en termes de gouvernance, de partenariats et d'actions.  Ces fabriques aboutissent aussi à des préconisations d'ordre législatif, réglementaire ou de politiques publiques, souvent sous forme de livrabels accessibles à tous.

Pour revenir sur le rôle des élus, ceux-ci sont au coeur du process. Parmi les missions qui leurs sont confiées, ils doivent notamment s'assurer de la mobilisation d'un groupe de travail local tout au long de la démarche d'accompagnement. 

En savoir plus sur les Fabriques Prospectives lancées depuis 2018 

Partager sur