Aller au contenu

PORTRAIT DE DEVELOPPEUR - Emmanuel Brandenburger

Emmanuel Brandenburger est directeur du développement économique à la communauté d’agglomération d’Epinal. Avec une expérience de plus de 20 ans dans le développement local, il milite pour une véritable intelligence territoriale.

Tour d’horizon d’un développeur ancré sur son territoire

SON PARCOURS

"Après une école de commerce et un master de l’IAE de Metz, j’ai débuté ma carrière avec un poste de chargé de mission en développement économique à la préfecture de Meurthe-et-Moselle avant de passer mon concours d’attaché territorial et d’occuper successivement des postes au sein de communautés de communes ou d’agglomérations, ou encore au sein d’une agence de développement et d’attractivité."

SES MISSIONS

"A la direction du développement économique de la communauté d’agglomération d’Epinal, nous menons des politiques qui favorisent l’implantation et le développement des entreprises sur le territoire. Notre stratégie s’appuie sur la structuration des filières innovantes du territoire que sont la filière bois, l’image et le numérique."

SON REGARD SUR L'EVOLUTION DE SON METIER 

"La crise en cours oblige le développeur économique à réinventer ses modalités d’intervention sur le territoire en proximité avec les entreprises. Il faut inventer, tester de nouveaux outils pour maintenir ce lien de proximité et de confiance entre les collectivités et leurs acteurs économiques.

Pour moi, le développement économique, c’est d’abord la capacité d’un territoire à s’organiser pour permettre au couple territoire/entreprises de fonctionner pour produire des richesses nouvelles.

Je suis convaincu que ces deux parties ont un intérêt commun à se rapprocher et à penser le développement de leur territoire partagé. Je pense que ces territoires sont aussi les mieux armés pour résister aux crises économiques ou autres car les acteurs ont développé une solidarité territoriale autour de valeurs communes."

QUEL AVENIR POUR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ?

"L’avenir du développement économique est d’être une composante d’une préoccupation plus globale qu’est l’attractivité du territoire où l’enjeu est bien de retenir et attirer des ressources et des compétences."

LES TIPS DU PROFESSIONNEL

Le meilleur conseil qu’il ait reçu

"Quand j’avais 20 ans, en formation à l’IAE de Metz de la part d’un chef d’entreprise de 50 ans : ‘Le réseau Emmanuel, le réseau, c’est le plus important’"

Son conseil

"Ne pas hésiter à exercer ses fonctions dans des territoires aux passés, armatures, gouvernances différents, c’est vivifiant"

N'hésitez pas à vous abonner à son profil LinkedIn : Emmanuel Brandenburger

Partager sur