Un Chargé ou une Chargée d'études GPEEC
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !
Nous recherchons un Chargé ou une Chargée d'études GPEEC auprès de l’Unité Etudes et Accompagnements des Pôles du Service Gestion Prévisionnelle des Emplois Effectifs et Compétences de la Direction des Ressources Humaines du Pôle Ressources– Site de Bordeaux.
MISSION PRINCIPALES:
Le service GPEEC a pour objectifs de suivre et d'anticiper la gestion des effectifs, emplois et compétences et d'accompagner dans cette démarche les services de la collectivité en proposant différents outils RH.
En ce sens, le chargé ou la chargée d'études, à partir des orientations définies par la collectivité, a pour missions de contribuer à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie de GPEEC et plus spécifiquement :
- Accompagner et sécuriser les projets d'évolution organisationnelle de la Région en collaboration étroite avec les directions opérationnelles
- Concevoir des démarches et outils de GPEEC et contribuer à leur déploiement
Ces missions sont menées en transversalité avec l'unité en charge des Effectifs Postes et Organigramme ainsi qu'avec les autres services de la DRH impliqués (Emploi, Formation et accompagnement des transitions professionnelles) et les pôles de la collectivité.
ACTIVITES PRINCIPALES:
1. Conception et déploiement de démarches et d'outils GPEEC :
- Participer à l'état des lieux des besoins de GPEEC et contribuer à définir la stratégie de GPEEC de la collectivité
- Contribuer à la réalisation d'études à partir de la production et de l'analyse des principaux indicateurs de GPEEC (démographiques, compétences...) et être force de proposition sur des plans d'actions visant à accompagner les évolutions des métiers et organisations du travail
- Assurer une veille et effectuer un benchmark régulier auprès d’autres collectivités afin de repérer et d’impulser des bonnes pratiques RH et des démarches innovantes
- Définir, déployer et mettre à jour les outils de GPEEC adaptés (référentiels, indicateurs clés...)
- Proposer et développer des temps d'échanges GPEEC avec les pôles et directions de la collectivité afin de construire des diagnostics partagés et d'identifier des leviers d'actions RH.
- Analyser les besoins de recrutement sur emploi permanent (en lien avec le service Emploi Siège) et participer à l'instruction des demandes (relecture et vérification du calibrage des profils de poste)
- Identifier les axes de communication et participer à toute action de sensibilisation et d'animation de ces démarches.
2. Accompagnement des projets d'évolution organisationnelle :
- Analyser le besoin formulé par le porteur de projet au regard des orientations RH de la collectivité
- Réaliser, en associant les expertises de la DRH nécessaires, les études d'impact RH du projet tant au niveau des structures de l'organisation, que des postes et des effectifs associés
- Préparer et rédiger les éléments d'aide à la décision
- Contribuer à la conception du plan de mise en oeuvre du projet (cadre de mobilité, consolidation des fiches de poste, etc.) en mobilisant les différents services de la DRH (et notamment les services Emploi et Formation)
- Assurer un lien constant avec les pôles et les services de la DRH concernés tout au long du processus d'instruction et de validation des projets
- Analyser la pertinence et l'opérationnalité des évolutions organisationnelles une fois mises en oeuvre
ACTIVITES SECONDAIRES ET/OU PONCTUELLES:
- Contribuer aux projets transverses de la sous-direction Emploi et Compétence et de la DRH (dématérialisation et optimisation des processus, repositionnement et reclassement des agents).
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
MOYENS MIS A DISPOSITION:
- Matériels de bureautique
- Logiciels
SPECIFICITES DU POSTE:
- Encadrement: Non
SAVOIRS:
- Fonctionnement d'une collectivité territoriale
- Statut de la fonction publique territoriale
- Principes et outils de la GPEEC
- Gestion d'un tableau des emplois et des effectifs et sur le processus délibératif (souhaité)
- Outils informatiques (pack Office) et de traitement de données (BO ou autres)
- Méthodes d’accompagnement au changement et d’analyse d’impact
- Règles de la RGPD (protection des données à caractère personnel)
- Techniques de communication orales et écrites
SAVOIR-FAIRE:
- Travailler de manière transversale et collaborative
- Anticiper, prioriser et à organiser son travail
- Intégrer l'environnement et la culture organisationnelle et managériale de la collectivité
- Conduire et piloter des projets parfois complexes
- Analyser une organisation du travail
- Conduire des entretiens, des réunions et des séquences de travail
- Capacité d’analyse et de diagnostic
- Maitrise des méthodes et outils RH et GPEEC
- Aisance avec les outils de traitement de données
- Evaluer régulièrement les actions entreprises et proposer, le cas échéant, les ajustements nécessaires tant sur les actions que sur leurs process, veiller à leur bonne diffusion et appropriation
SAVOIR-ETRE:
- Discrétion et confidentialité
- Sens des relations humaines : à l'écoute, diplomate, pragmatique et pédagogue
- Goût pour le travail en transversalité et en mode projet
- Capacité à gérer le stress et la pression
- Autonomie
- Capacités d'adaptation