chargé(e) de projet Promotion du territoire (H/F)
Rattaché(e) à la Direction Générale des Services de la Commune et placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général des Services vous travaillerez de manière transversale avec les élus et les services afin de développer les politiques publiques relatives à la promotion du territoire avec deux axes majeurs :
- La coopération transfrontalière franco-italienne
- La mise en valeur du patrimoine millénaire de la Ville de Saint-Jean-de-Maurienne en lien avec les
mutations en termes d'aménagement du territoire en cours
MISSIONS PRINCIPALES
- Mise en place de la gouvernance du projet (COPIL, COTECH)
- Mettre en place une stratégie de valorisation de la Ville de Saint-Jean-de-Maurienne et de son environnement
- Suivre les étapes clés et rédiger des documents de reporting et de validation du projet
- Effectuer une veille prospective et rencontrer les homologues, agents et élus dans les Villes partenaires des démarches engagées par la Ville de Saint-Jean-de-Maurienne
- Participation à des réunions en France et à l'étranger (notamment avec les partenaires du projet)
- Rédiger des supports de validation et de présentation aux instances administratives et politiques
- Contribuer de manière active aux projets pilotés par des partenaires sur le territoire de la Ville
- Définir, en lien avec la direction et l'équipe municipale, une stratégie de communication adéquate
- Valoriser les actions en fonction de la stratégie de communication établie
- Être force de propositions stratégiques et opérationnelles pour développer la visibilité de la collectivité (proposer des actions de communication)
- Promouvoir les actions de la collectivité
- Evaluer les outils de communication mis en place et élaborer/développer le cas échéant de nouveaux supports/outils
- Evaluer les besoins matériels, financiers et humains liés à la communication et à la promotion de la collectivité
- Réaliser des supports print (création et exécution graphique)
- Rédiger des contenus en adaptant les messages aux publics cibles et aux différents canaux de communication
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
- Expérience exigée dans un poste d'encadrement (pilotage de projets stratégiques) et dans la collaboration avec les élus
- Expertise attendue dans le domaine du marketing territorial et dans la communication institutionnelle
- Capacité à élaborer et piloter des orientations stratégiques et à la décliner en plans d'actions
- Parfaite maîtrise des instances d'une collectivité locale et des processus de décision dans les domaines concernés ;
- Connaissances de la réglementation en matière de communication (droit à l'image et législation)
CONDITIONS PARTICULIERES D'EXERCICE DU METIER
- Travail en bureau, déplacements possibles (notamment à l'étranger)
- Horaires irréguliers en fonction des obligations professionnelles
- Rythme de travail souple
- Obligation de réserve
- Disponibilité et implication
STATUT ET RÉMUNÉRATION
- CDD de 12 mois à temps non complet de 15h/semaine, éventuellement renouvelable, le poste est à pourvoir dès que possible
- Agent contractuel de la fonction publique territoriale, grade d'attaché
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation employeur complémentaire santé et prévoyance + CNAS
Experience: 2 An(s) - sur poste similaire en collectivité
Compétences: Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Apporter un appui à des partenaires institutionnels,Analyser, exploiter, structurer des données,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Excellentes qualités relationnelles ,Sens des responsabilités et du service public,Force de proposition,Notions de graphisme, Aptitude au travail en réseau et en équipe,Faire preuve d¿esprit de synthèse et d¿analyse
Langues: Anglais souhaité,Italien souhaité
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.