Directeur(trice) du pôle Aménagement Durable, Urbanisme, Stratégie Foncière et Développement Economique
Management
- Organiser le travail des agents des services urbanisme réglementaire, planification urbaine et transition écologique, en vue de répondre aux objectifs/orientations stratégiques de la ville,
- Elaborer puis exécuter le budget alloué au pôle, veiller à l'efficience des dépenses et mobiliser les recettes potentielles.
Pilotage de la planification urbaine
- Contribuer à l’élaboration du projet d’aménagement durable de la ville,
- Traduire le projet urbain en planification stratégique et le décliner en actions,
- Gérer, concevoir et adapter les documents d'urbanisme pour la bonne mise en œuvre des projets,
- Organiser la concertation publique et l’information,
- Participer à l’élaboration des autres documents de planification notamment intercommunaux (PLH, PPA, etc.),
- Guider l’instruction des autorisations d’urbanisme.
Supervision et pilotage d'études prospectives et des projets d’aménagement
- Définir et mettre en œuvre les actions adaptées à la réussite des projets d’aménagement engagés par la municipalité,
- Contribuer à l’élaboration du cahier des charges des grands projets d’aménagement,
- Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations des Elus.
- Mener une veille prospective sur la « ville durable » et mettre en œuvre les actions/procédures nécessaires,
- Conduire la politique foncière à long terme,
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’aménagement durable et de transition écologique
- Coordonner la mise en œuvre du plan Climat de Villebon et suivre le PCAET intercommunal,
- Apporter expertise et conseil aux élus et les alerter sur les risques et opportunités (techniques, financiers, juridiques) liés aux approches de transition écologique et énergétique.
Dynamisation de l’économie locale
- Contribuer à la vitalité du commerce de proximité,
- Participer au rayonnement économique de la ville (ZAE de Courtaboeuf et de Villebon 2), en lien avec les services de l’agglomération Paris-Saclay.
- Cadre d’emplois des attachés,
- Formation supérieure en aménagement et urbanisme (MASTER) avec une bonne culture juridique en matière d’urbanisme réglementaire et opérationnel, de domanialité, de droit des contrats, et une appétence pour les sujets environnementaux – une expérience significative sera appréciée –
- Techniques de communication écrite et orale, techniques de concertation,
- Conduite et animation de réunions,
- Méthodologie d’ingénierie de projet,
- Capacités managériales et qualités relationnelles,
- Permis B.
Avantages
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois,
- RTT et télétravail,
- Politique dynamique de prévention, de formation et de mobilité,
- Participation aux complémentaires santé et prévoyance,
- Avantages divers (Comité des œuvres sociales et Comité National d’Action Sociale, restauration sur place, forfait mobilité durable, parcours de formation, etc.).