Chargé.e de mission Contrat Chaleur Renouvelable Territorial (H/F (H/F)
Le PETR du Pays d'Arles, piloté par 3 intercommunalités (Arles Crau Camargue Montagnette, Terre de Provence et Vallée-des-Baux-Alpilles), porte différentes missions : aménagement du territoire (SCOT), transition écologique (Plan Climat Air Énergie Territorial), agriculture et alimentation (notamment Projet Alimentaire Territorial), tourisme, programme Leader, contractualisation régionale et animation d'un conseil de développement.
A travers son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), le PETR du Pays d'Arles agit en faveur de l'atténuation du changement climatique et pour la transition énergétique. Le PETR met ainsi en place avec l'Ademe un partenariat de 4 ans pour développer les énergies renouvelables thermiques sur le territoire. Faisant suite à une étude de préfiguration qui a confirmé le potentiel, le dispositif « Contrat Chaleur Renouvelable territorial » (CCRt) vise à promouvoir ces filières et à accompagner l'émergence de projets dans des domaines tels que le bois énergie, le solaire thermique ou la géothermie.
Les missions :
En lien avec votre hiérarchie et les chargés d'opérations vous devrez réaliser des notes d'opportunités, accompagner la réalisation des études de faisabilité et suivre les travaux des entreprises lors des phases de réalisation des projets de : centrales PAC Géothermique ou équivalents (cloacothermie sur eaux usées, aquathermie sur cours d'eaux etc.), installations Solaire Thermique, Chaufferies Biomasse, installations de récupération de chaleur fatale industrielle, installations bi-énergie, réseaux de chaleur et/ou de froid. Les collectivités et intercommunalités adhérentes pourront, par ailleurs, bénéficier d'études de faisabilité via un accord cadre que vous piloterez.
1. Accompagner les maitres d'ouvrages :
- Accompagnement des porteurs de projets publics et privés dans l'émergence de leur projet (hors particulier)
- Accompagnement des maitres d'ouvrage dans la méthodologie de développement d'un projet
- Réalisation de notes d'opportunité (pré-faisabilité)
- Pilotage des études de faisabilité réalisées via un accord-cadre dédié
- Appui à l'élaboration de cahiers des charges pour le recrutement de prestataires (études de faisabilité), d'assistants à maitrise d'ouvrage / maitres d'œuvre ; aide à l'analyse des offres.
- Accompagnement dans le suivi des études, des travaux, de la gestion et la maintenance des installations.
- Support dans l'ingénierie juridico-financière (aides publiques, CEE, portage, achat de chaleur...)
2. Gestion administrative et juridique des financements attribués :
- Aider les maitres d'ouvrage à compléter les dossiers de financement et demandes de paiement
- Instruire les dossiers et les demandes de paiement
- Organiser les Commissions d'Attributions des Aides avec l'ADEME
3. Animation et coordination du CCRt
- Être garant des objectifs et moyens du contrat ;
- Organisation ou participation à des rencontres sur l'énergie et le climat, actions de communication afin de maintenir la dynamique sur le territoire ;
- Entretenir les relations avec les partenaires, en particulier l'ADEME;
- Élaboration de rapports d'activités, reporting sur les projets.
4. Contribuer au réseau des CCRt de PACA (réunions, outils...)
Conditions :
Poste rattaché au responsable du PCAET et en relation avec le poste administratif et comptable du PETR (suivi des subventions, paiements).
Statut - cadre d'emploi : contrat de projet à durée déterminé de 4 ans (renouvelable). Poste non permanent à temps complet (35 h hebdo). Recrutement par voie statutaire et contractuelle.
Rémunération : grille indiciaire de cat A (prise en compte de l'expérience et l'ancienneté)+ RIFSEEP. Forfait mobilité durable.
Travail en open space. Télétravail possible 1 j /semaine.
Début de mission : 17/07/2024 - Candidature à adresser à M. Le Président du PETR du Pays d'Arles, au plus tard le 18/06/2024
Experience: 2 An(s)
Compétences: Code des marchés publics,Impulser un projet au niveau local, national ou européen,Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires,Concevoir et gérer un projet,Traduire une orientation politique en dispositifs opérationnels,Connaissances des énergies renouvelables ,Expérience en réalisation d¿études de faisabilité,Aisance dans l¿utilisation des outils informatique,Aisance orale et relationnelle, ,Notions de SIG appréciées.
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) des activités économiques
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.