Chargé de Développement Territorial H/F
Depuis des décennies, nous oeuvrons avec passion et engagement pour offrir des services de qualité et des solutions innovantes à ceux qui en ont le plus besoin. Dans le cadre de notre mission, nous cherchons un(e) Chargé(e) de Développement Territorial pour renforcer notre équipe dynamique.
Riches d'un héritage de plus de 400 ans, nos équipes incarnent chaque jour l'hospitalité selon le style Saint Jean de Dieu. C'est ainsi que nous innovons pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui ! Nous sommes résolument modernes dans notre culture projets et notre manière de travailler ensemble, en pluridisciplinarité.
Nos actions sont guidées par nos valeurs fondamentales d'Hospitalité, de Respect, de Responsabilité, de Qualité et de Spiritualité. En nous appuyant sur nos valeurs fondamentales et notre héritage, nous sommes déterminés à bâtir un avenir où chaque personne bénéficie de l'accueil chaleureux et de l'accompagnement bienveillant qui font la signature de la Fondation Saint Jean de Dieu.
Notre stratégie de développement :
La Fondation Saint Jean de Dieu embrasse une vision ambitieuse : celle de propager son action dans les territoires où elle est déjà implantée, tels que l'Île-de-France, le Grand Ouest et le Sud-Est, tout en diffusant au-delà de ses murs l'esprit et les pratiques d'hospitalité qui la caractérisent.
Aujourd'hui, notre Fondation s'engage résolument dans un développement axé sur l'innovation et l'expertise. Nous mettons en avant la capacité novatrice de nos établissements, dans le déploiement de dispositifs innovants en France ou à l'étranger, ou de notre expertise reconnue dans les domaines sanitaire, médico-social et social.
Dans cette perspective, nous avons défini une stratégie de développement articulée autour de quatre piliers pour les cinq années à venir : Sécuriser, Approfondir, Transformer, Développer. Nous aspirons à élargir notre champ d'action afin de renforcer notre capacité d'hospitalité et d'étendre les frontières du style Saint Jean de Dieu.
Cette stratégie incarne notre engagement à sécuriser nos bases, à approfondir notre expertise, à transformer nos pratiques pour mieux répondre aux besoins actuels, et à développer de nouvelles initiatives audacieuses.
En tant que Chargé(e) de Développement Territorial, vous serez un acteur clé dans l'expansion et la promotion des activités de la Fondation Saint Jean de Dieu sur le territoire Grand Ouest.
Le territoire Grand Ouest regroupe les 3 régions suivantes : les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine et Centre Val de Loire.
Le/la Chargé(e) de Développement Territorial joue un rôle essentiel dans la réalisation de la mission de la Fondation Saint Jean de Dieu en élargissant son influence et en renforçant son impact sur le terrain.
En développant des partenariats stratégiques, en mobilisant les ressources locales et en promouvant les programmes de la Fondation, ce poste contribue directement à la réalisation de notre vision d'une société plus inclusive, solidaire et équitable pour tous.
Vos missions dynamiques et collaboratives seront essentielles pour assurer la croissance et la pérennité de nos actions. Elles incarnent notre engagement à être des acteurs proactifs et engagés dans la réalisation de notre mission.
Voici ce que nous vous proposons de réaliser :
- Prospection visionnaire : Être à l'affût des opportunités de développement en menant une veille proactive des appels à projets, et les diffuser, les suivre et les soutenir pour dynamiser le territoire.
- Analyse ciblée : Identifier les besoins spécifiques des territoires et dresser une cartographie des acteurs locaux pour mieux orienter nos actions.
- Innovation concrète : Apporter un soutien précieux aux établissements pour concrétiser des projets novateurs qui servent au mieux les personnes accompagnées et soignées.
- Lien constructif : Participer activement aux projets de rapprochement d'établissements ou de structures, renforçant ainsi notre réseau et notre impact sur le terrain.
- Recherche de fonds : Contribuer à l'identification de sources de financement et à la valorisation des projets, en recherchant et en instruisant les dossiers de subventions publiques et privées.
- Rayonnement et représentation : Participer aux échanges et représentations de la Fondation auprès des acteurs et fédérations locaux, nationaux et européens, contribuant ainsi à notre visibilité et à notre influence.
- Réflexion constructive : Contribuer aux réflexions au niveau national et européen sur le développement, en participant à des groupes de réflexion et en organisant des déplacements pour découvrir des innovations.
- Collaboration active : Participer aux échanges et aux réflexions en lien avec le Pôle Développement et les homologues des autres territoires, favorisant ainsi la collaboration et le partage de bonnes pratiques.
- Communication efficace : Contribuer à la communication et à la visibilité des projets en travaillant en étroite collaboration avec le Pôle Communication de la Fondation, et en préparant des rencontres engageantes avec nos partenaires.
Profil que nous recherchons pour ce poste de Cadre :
- Titulaire d'une formation supérieure de niveau Bac +5, idéalement avec un Master 2 en gestion des établissements de santé ou médico-sociaux, en droit de la santé, ou vous êtes Inspecteur des Affaires Sanitaires et Sociales. Une formation en école de commerce ou équivalent serait également appréciée.
- Vous êtes profondément engagé(e) et vous adhérez aux valeurs de la Fondation.
- Vous savez fédérer autour d'une idée commune pour faire avancer les projets.
- Vous possédez d'excellentes compétences rédactionnelles et de communication.
- Votre capacité d'analyse et de synthèse est reconnue, tout comme votre ouverture d'esprit et votre curiosité.
- Vous appréciez le travail en équipe et avez le sens de l'animation.
- Vous êtes capable de mener à bien des projets transverses et de prendre des initiatives, de travailler de manière autonome, tout en étant un membre efficace d'une équipe multidisciplinaire.
Les connaissances et compétences complémentaires que nous visons pour ce poste :
- Connaissance et une expérience significative du secteur sanitaire et médico-social, ainsi que de sa réglementation
- Connaissance du tissu socio-économique et des enjeux locaux du territoire assigné serait un atout.
- Maîtrise des outils Microsoft Office
- Le permis B est exigé pour ce poste.