Responsable du service communication F/H
Sous la responsabilité de la directrice du pôle Attractivité et promotion de la ville, vous aurez en charge l'encadrement du service communication (1 agent). Vous participerez à la définition d’une stratégie de communication globale de la Ville et assurerez le suivi des projets, actions en découlant.
Missions principales :
- Encadrer l’agent.e du service
- Préparer et suivre le budget du service
- Proposer et mettre en œuvre une stratégie globale de communication externe et interne en adéquation avec le projet politique et les moyens disponibles
- Coordonner la création et production de supports, outils et actions de communication en veillant à la cohérence et à la qualité des messages
- Contribuer à la définition d'une stratégie de marketing territorial
- Développer la création et assurer la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication internet
- Développer les relations partenaires avec d'autres institutions
- Définir, piloter, suivre et évaluer la stratégie digitale de la collectivité
- Participer à l’accompagnement de la collectivité sur les actions de démocratie participative
- Organiser, coordonner et diffuser de l’information relative aux événements, aux services et aux politiques publiques
- Participer à la communication de crise
- Accompagner les services sur les actions de communication et la coordination avec les prestataires
Communication print (sur la base d'une charte graphique existante et en lien avec les prestataires)
- Pilotage de la conception graphique, de la rédaction et de réalisation des documents, invitations, supports promotionnels, textes de présentation, magazine communal
Communication digitale web/réseaux
- Coordonner l’alimentation des réseaux sociaux présents et à venir (projet numérique dont l’application mobile), du site internet en textes, infos, illustrations, médias
- Lignes éditoriales
- Coordonner les productions de contenus internes et externes
- Veiller à l'animation des audiences et à la modération des comptes de l'institution
Relations presse (en lien avec la directrice du pôle)
- Proposer et décliner la stratégie média de la collectivité
- Organiser des conférences de presse
- Répondre aux sollicitations de la presse, en lien avec la directrice du pôle et les élu.e.s
Communication interne
- Favoriser la circulation de l'information au sein de la collectivité notamment sur les thématiques et les projets transversaux
- Piloter la production de documents internes
Activités spécifiques
- Élaborer à partir de gabarits existants de l'ensemble des visuels et des supports de communication (brochures de saison, affiches, flyers ; ...) en l’absence de l’assistant.e communication
- Alimenter les réseaux sociaux en l’absence de l’assistant.e communication
Savoir-faire :
- Assister et conseiller les élus
- Utiliser les outils relatifs au domaine de la communication (logiciels, réseaux sociaux …)
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, constituer des réseaux
- Proposer les modalités de mise en œuvre des projets
- Aptitude à encadrer des agents, à déléguer dans la confiance et le contrôle
- Aptitude à accompagner la montée en compétence des équipes
- Aptitude au travail en transversalité et à être force de proposition
- Gérer et animer les dispositifs partenariaux
- Capacité à identifier les situations d'urgence
Savoir :
- Cadre réglementaire du fonctionnement et des collectivités
- Évolution et enjeux des politiques de communication
- Organisation, institutions, acteurs et réseaux des domaines
- Organisation et gestion des priorités
Savoir-Être :
- Sens de l'écoute
- Disponibilité
- Consciencieux
- Éthique et déontologie
- Facilité de contact et d'élocution
- Rigueur
- Esprit de synthèse