Chargé de mission développement territorial de l'emploi et des compétences
Co-construire et animer un plan d’actions emploi / compétences en concertation avec les partenaires locaux :
- réaliser un diagnostic territorial partagé en matière d’emploi et de formation
- définir avec les élus, les partenaires institutionnels et socio-économiques, les priorités stratégiques et le plan d’actions
- mettre en oeuvre et coordonner le plan d’actions, en mobilisant les acteurs locaux de l’emploi, la formation et l’orientation
- effectuer une veille sur les dispositifs et financements en matière d’emploi/formation nationaux, régionaux et départementaux
- assurer un suivi des indicateurs de l’emploi avec l’Observatoire de l’économie et des territoires
- mener des réflexions prospectives afin d’anticiper les besoins et mutations possibles et les actions pour y répondre
- gérer le suivi administratif et financier de la démarche de GPECT conventionnée avec le Conseil Régional et FSE+
Accompagner des projets partenariaux en matière d’emploi et de développement des compétences :
- identifier les besoins des entreprises et des actifs pour ajuster l’offre de formation et lever les freins à l’emploi
- conduire des démarches coordonnées entre entreprises et acteurs de l’emploi pour construire des parcours professionnels
- identifier les besoins des employeurs en matière de gestion RH et encourager le montage d’actions collectives
- favoriser les liens entre le monde de l’entreprise et le monde de l’éducation et de la formation
- développer l’interconnaissance et la mise en réseau des acteurs locaux, en veillant à renforcer les complémentarités
Une attention particulière sera portée aux publics jeunes et aux secteurs en tension sur le territoire (industrie, tourisme, sanitaire et social…). La promotion des métiers de la fonction publique fera partie des axes de travail prioritaires.
Contribuer aux dispositifs en matière d’emploi et de formation pour mieux répondre aux besoins spécifiques d’Agglopolys
- développer des relations privilégiées avec les partenaires institutionnels (Etat, Région, Département...), les acteurs économiques (syndicats, branches professionnelles…) et les acteurs de l’emploi et de la formation (France Travail, SPRO, OPCO…)
- participer aux instances locales, départementales et régionales dans les champs de l’emploi, l’insertion économique, l’orientation et la formation (CODEVE, CREFOP, assises de l’emploi, CLEE, schéma local de l’enseignement supérieur, politique de la ville…)
- participer aux rencontres du réseau des animateurs de démarches de GPECT en région Centre-Val de Loire
VOS ATOUTS
CONNAISSANCES : Bonne connaissance des acteurs et dispositifs en faveur de l’emploi et la formation professionnelle. Connaissance des collectivités et des politiques publiques
SAVOIR FAIRE : Conduite de projets collaboratifs. Capacité à mobiliser, fédérer des partenaires. Qualités rédactionnelles et capacité à rendre compte
SAVOIR ÊTRE : Sens des relations humaines et du travail en équipe. Disponibilité, souplesse horaire, réactivité. Rigueur, méthode, autonomie, prise d’initiative. Créativité, capacité d’innovation
NOS +
Participation mutuelle
Forfait mobilités durables
Télé travail
FORMATION / EXPÉRIENCE : BAC + 5 ou + BAC + 3 avec expérience confirmée. Expérience dans le domaine du développement territorial, de l’emploi et/ou de la formation
CONDITIONS DE TRAVAIL : 37h30 par semaine, avec amplitude variable (soirées...). Travail en bureau et déplacements fréquents sur et hors du territoire d’Agglopolys. Permis B requis
CONDITIONS DE RECRUTEMENT : Cadre d’emploi de catégorie A (attaché ou ingénieur). Par voie de mutation, détachement, sur liste d’aptitude ou en contrat
Contrat prévoyance collectif maintien du salaire
Comité des OEuvres Sociales et des Activités de Loisirs
Prime annuelle