Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle CEJ (H/F)
Contexte :
Dans le cadre du Plan 1 jeune 1 solution, le Contrat Engagement Jeune (CEJ) est déployé depuis le 1er mars 2022 à l'ATDEC de Nantes Métropole.
Ses objectifs :
- Engager les jeunes de 16 à 25 ans, ni en emploi, ni en formation ou études (NEET), et en situation de précarité, dans un parcours dynamique d'accompagnement intensif permettant une sortie de situation précaire et l'entrée dans l'emploi ;
- Accéder à l'emploi, à l'apprentissage ou la création d'entreprise ;
- Assurer un rôle d'intermédiaire, de suivi et de médiation entre les jeunes et l'entreprise ;
- Evaluer les compétences sociales, compétences clés et compétences professionnelles du jeune et leur progression.
Principales missions
Rattaché(e) au Responsable du dispositif, le/la Conseiller(ère) Contrat Engagement Jeune élabore les parcours d'insertion sociale et professionnelle en prenant appui sur :
- La mise en place d'un accompagnement collectif intensif
- La mise en œuvre d'un accompagnement individualisé des jeunes
- Le suivi budgétaire individualisé des jeunes dans le cadre du versement d'une allocation mensuelle
Le/la Conseiller(ère) assurera les missions suivantes :
- Accompagner collectivement un groupe dans son parcours
- Animer des ateliers
- Recevoir le public en entretien
- Etablir un diagnostic individuel sur la situation et un plan d'action du public reçu
- Informer et aider à l'orientation du public cible
- Accompagner le public dans son parcours d'insertion
- Construire, développer un réseau de partenaires
- Outiller l'activité d'insertion
- Assurer une veille sur l'activité d'insertion
- Assurer un suivi administratif
Profil
Vous avez connaissance des problématiques du public en difficulté et des acteurs du développement économique, de l'emploi, de l'insertion, de la formation, du secteur social.
Vous connaissez les mesures, dispositifs spécifiques aux 16-25 ans dans les domaines de la levée des freins à l'emploi et de l'insertion professionnelle et savez réaliser un diagnostic et un plan d'action.
Vous maîtrisez l'animation collective et les techniques d'entretiens individuels. Vous avez des compétences dans l'animation d'ateliers.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, votre discrétion, votre rigueur et votre capacité d'initiative.
CONDITIONS DU POSTE
- 6 semaines de congés payés
- 3 semaines de RTT
- Tickets restaurant
- Abonnement transport pris en charge à 70%
- Mutuelle
Experience: 1 Mois
Compétences: Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne,Accueillir, orienter, informer une personne
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.