chargé(e) de mission attractivité du territoire (H/F)
Sous le pilotage de la directrice générale des services, vous intervenez en transversalité pour :
- valoriser les politiques publiques engagées par la collectivité auprès du public, des différents acteurs du territoire et en assurer leur promotion
- formaliser une démarche et un plan d’actions pour renforcer la mise en valeur du territoire et en favoriser son attractivité
- participer à l’animation et au développement des outils et des partenariats nécessaires au rayonnement du territoire
- participer, en lien avec la chargée de communication, à l’enrichissement des contenus du site internet et des autres supports de communication, veiller à leur mise à jour et à la publication régulière d’actualités
- accompagner la production et le déploiement d’outils numériques (vidéos, campagnes sur les réseaux sociaux, …) et l’organisation d’évènements associés à la démarche
Il s’agit d’encourager l’attractivité économique, touristique et culturelle, de susciter l’innovation, de dynamiser l’écosystème territorial, d’accroître son rayonnement en visant des retombées positives sur le territoire.
Dans le domaine du tourisme expérientiel, composante de l’attractivité, vous êtes chargé(e) d’affirmer les partenariats et offres expérientielles déjà engagés, en prospectez de nouveaux dans les différents secteurs de l’économie (artisanat, agriculture, industrie….) valorisables par une offre d’activité auprès du public, sous forme d’expérience à vivre. Vous imaginez des activités expérientielles et des « packs » à destination de tous les publics, locaux comme touristiques, dans des domaines variés. Vous effectuez l’évaluation qualitative et quantitative des offres mises en place.
Pour ce faire, vous travaillez en lien avec l’Office de Tourisme Intercommunal.
Qualifications requises pour le poste
Formation supérieure dans le domaine du développement territorial / tourisme / communication, niveau bac + 3 minimum
Savoirs généraux et transversaux
* Connaissance des collectivités locales et des dynamiques de développement
* Capacité à appréhender la transversalité et les approches globales
* Capacité à animer des dynamiques collectives avec des publics variés (entreprises, collectivités, partenaires, associations, administrés, etc.)
* Méthodes de conduite de projets, techniques d'animation de groupes, de diagnostic
* Aptitudes confirmées aux techniques de communication digitale et numérique
Savoirs socioprofessionnels
* Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
* Marketing territorial
* Environnement numérique
Savoir être
* Travailler en autonomie et de manière polyvalente
* Qualités relationnelles et d'animation, sens de la communication et de l'écoute
* Capacité à mobiliser et convaincre
* Esprit d'initiative, force de proposition et ouverture d'esprit
* Capacité d'auto-formation et goût pour découvrir de nouvelles thématiques
* Force de proposition
Relations fonctionnelles
Supérieur hiérarchique direct : DGS
Relations internes : élus, DGA, responsables de pôles / services, chargée de communication
Relations extérieures : Office de Tourisme Intercommunal, élus et agents des communes membres de la CCBA, bureaux d'études, partenaires techniques et institutionnels, réseaux professionnels, associations, acteurs locaux
La connaissance du territoire d’intervention de la CCBA et/ou de la destination Ardèche constituerait un atout supplémentaire (tissu économique et social).